Comment réussir son
réseau social d'entreprise ?

10 conseils pour développer la participation et valoriser votre projet

Comment réussir son réseau social d'entreprise ?

10 conseils pour développer la participation et valoriser votre projet


Pourquoi ce document ?


Les entreprises sont aujourd'hui nombreuses à mettre en oeuvre et à intégrer un réseau social à leur système d'information. Elles ont généralement toutes, au minimum, un objectif en commun : développer la collaboration transverse dans l'entreprise.

Le recueil du besoin, le choix des outils, leur mise en oeuvre et leur maintenance sont des étapes importantes, mais qui peuvent être réalisées en suivant une méthodologie relativement classique de gestion de projet informatique.

La spécificité et donc la difficulté pour réussir ce type de projet, résident dans l'obligation de faire évoluer des comportements humains à l'échelle d'une entreprise. Pour cela, il est nécessaire de faire preuve d'habileté et de pédagogie dans l'accompagnement et la formation des utilisateurs.

Nous rencontrons beaucoup d'entreprises qui, après avoir réussi la mise en oeuvre technique de leur réseau social, s'étonnent de ne pas obtenir suffisamment de participation, voir, dans certains cas, de devoir affronter un rejet total de l'outil par les utilisateurs. Si la dimension humaine n'est pas prise en compte très tôt et en continu dans votre projet, vous risquez d'être confrontés à ces mêmes difficultés.

Notre activité est de vous accompagner dans la conception, le pilotage et la mise en oeuvre d'un réseau social dans votre entreprise. Par ce document, nous voulons partager, avec vous, notre retour d'expérience, nos idées et nos réflexions sur la difficulté d'animer et de faire vivre un réseau social dans la durée.

Nous aborderons 10 points qui nous paraissent essentiels si vous êtes responsable ou participez à la construction du réseau social de votre entreprise :
  1. Utilisez votre annuaire d'entreprise
  2. Servez-vous de l'effet viral
  3. Faites renseigner les profils
  4. Humanisez l'outil
  5. Intégrez le RSE dans le quotidien
  6. Valorisez les contributions
  7. Accompagnez les utilisateurs au changement
  8. Facilitez les accès au réseau social
  9. Adaptez les objectifs individuels et collectifs
  10. Animez votre RSE


N'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos projets.


  Obtenir le document

















* Champs obligatoires