Par Julien Tréfeu
Vous hésitez à vous lancer dans un réseau social au sein de votre entreprise. Quelques éléments de réponse...
C’est un fait, les réseaux sociaux d’entreprise ont de plus de plus la côte auprès des dirigeants, des services internes et de bons nombres de sociétés soucieuses d’innover. De nombreux groupes ont déjà sauté le pas à l’image de Saint-Gobain, Electrolux, Dassault Systèmes, EADS, Alcatel Lucent, ERDF, Sanofi Aventis ou encore le groupe La Poste...
Au-delà de l’effet de mode ou de l’image marketing, l’investissement dans un réseau social interne semble de plus en plus pertinent pour bon nombre d’acteurs économiques. Votre question est donc aujourd’hui tout à fait légitime : pourquoi pas moi ? En d’autres termes, comment déterminer l’intérêt d’un réseau social dans votre entreprise ?
Qu'est-ce qu'un réseau social ?
Pour beaucoup, le concept de réseau social d’entreprise est difficile à définir et reste encore un peu flou. S’agit-il d’une gestion électronique de documents permettant un système de coproduction ? Est-ce une curation d’actualité en mode Twitter pour une veille partagée entre collaborateurs ? Parle-t-on de communautés et de mises en contact pour des échanges de connaissance en mode Viadeo ou LinkedIn ? Ou tout simplement des outils conversationnels tels qu’MSN ou Facebook ?
En réalité, le concept de réseau social englobe tout cela. La "touche réseau social" peut alors s’intégrer à pléthore d’applications informatiques, du moment où elle apporte la possibilité de personnaliser un profil, rentrer en contact, échanger et co-produire facilement de l’information en son nom. Les usages d’un réseau social sont donc multiples et impliquent généralement de faire évoluer ses habitudes autant que ses outils.
La réflexion qu’il faut mener en terme opérationnel est le besoin de créer, d’améliorer ou de renforcer la collaboration entre les acteurs internes de votre société. Comme je l’ai abordé dans un précédent article (Déploiement d'un RSE et changements métiers : comment gérer la transition ?), chacun des métiers internes (RH, Marketing, Communication, DSI…) peut trouver des avantages substantiels dans ces nouveaux usages.
Pourquoi mettre en place un réseau social ?
Vous l’aurez compris, grâce au réseau social de votre entreprise, c’est l’amélioration de vos processus métiers qui est en jeu : diminuer les délais, favoriser les transferts de compétences, fédérer vos équipes, encourager la communication… Cela peut aussi contribuer à des réductions de charge : diminution de papier, baisse des déplacements, opportunité de mettre en place le télétravail par exemple.
D’un point de vue stratégique, cela peut également avoir un intérêt sur l’image de votre société auprès de vos clients. Le réseau social pouvant servir de support d’échanges avec vos clients et partenaires dans un second temps. Un réseau social est donc un outil aux applications extrêmement variées. Mais comme tout outil, il est limité par son périmètre et par l’usage que l’on en fait.
Mon organisation est-elle prête ?
La 2e question à se poser est donc le degré de maturité de votre organisation. Oublions l’idée qu’une nouvelle technologie, un nouveau système d’information, un logiciel dernière génération va permettre comme par magie de créer du lien entre vos collaborateurs, de remettre en cause les niveaux hiérarchiques, d’unir toutes les forces vives de votre société dans le seul but commun de réussir.
Certes, le réseau social est en cela un excellent moyen technique d’atteindre ces objectifs. Mais cela reste un moyen et non une solution. La réussite et la pérennité d’un RSE dépendent de plusieurs points :
- L’adéquation entre la méthodologie de déploiement et la culture, l’histoire et l’organisation de votre entreprise.
- L’anticipation des impacts pour construire de nouveaux processus métiers adaptés.
- L’accompagnement humain qui sera mis en place en amont du projet et pendant le déploiement.
- La communication globale autour du projet RSE durant les différentes phases.
Chaque cas d’entreprise est spécifique même si certaines sociétés possèdent plus d’atouts que d’autres pour mettre en place un outil collaboratif. Populations tout comme secteurs d’activités étant réputés plus ou moins réceptifs aux technologies. En effet, si nous sommes inégaux face aux RSE, sa mise en place est avant tout une évolution organisationnelle. À ce titre, toutes les entreprises peuvent s’adapter sous réserve que ces changements soient accompagnés et suivis