Qui est RTE ?
En matière d’ingénierie et d’énergie, RTE gère et pilote le plus grand réseau de transport d’électricité d’Europe. Aujourd’hui, le groupe invente des solutions qui conjuguent infrastructure électrique et technologies numériques pour permettre la transition énergétique et accompagner les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité.
Créée le 1er juillet 2000, l’entreprise :
- Exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension.
- Est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.
- Achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.
- Affiche plus de 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens
- Regroupe 8500 collaborateurs au sein de son réseau
Quel est le contexte du projet ?
Il s'agit de maintenir en conditions opérationnelles tous les outils collaboratifs internes du groupe pour faciliter le travail en réseau de cette entreprise. Cette mission est d'autant plus critique que RTE comprends un maillage régional très important et doit respecter scrupuleusement la confidentialité des informations qu'elle manipule.
Quel a été le rôle de Conseil & Organisation dans ce projet ?
Conseil & Organisation a assuré les prestations suivantes :
- Assurer le support fonctionnel de niveau 2 pour le domaine des outils collaboratifs internes
- Assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA) pour la conception des évolutions des solutions (cahier des charges, spécifications, recettes)
- Pilotage des équipes techniques et suivi des déploiements
- Participation au Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des solutions et mise en place des processus de support (en relation avec la DSI)
- Elaboration des méthodologies de tests de non-régression
- Participation au dispositif d’accompagnement au changement